La formation a pour objectif :
– de développer chez les élèves des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes.
– de former des aides-soignant(e)s aptes à participer aux soins requis par les personnes en collaboration avec l’infirmier(e)et l’équipe pluriprofessionnelle. Ces soins visent à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne.
L’institut privilégie la pédagogie active, basée sur l’expérience individuelle, et la participation des élèves à leur formation. Il vise à les rendre responsables et autonomes, grâce à un accompagnement et un soutien individuel et personnalisé, en fonction de leur projet professionnel.
Le contenu (cursus complet) :
1435 heures :
- 17 semaines en institut
- 24 semaines en stage clinique
- 3 semaines de vacances
8 unités de formation correspondant aux 8 unités de compétences suivantes :
- accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
- apprécier l’état clinique d’une personne
- réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
- utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
- établir une communication adaptée à la personne et à son entourage
- utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
- organiser son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle
Le contenu (cursus partiel) :
Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation.