La formation a pour objectif :
– de développer chez les élèves des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes.
– de former des aides-soignant(e)s aptes à participer aux soins requis par les personnes en collaboration avec l’infirmier(e)et l’équipe pluriprofessionnelle. Ces soins visent à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie et/ou de l’indépendance de la personne.
L’institut privilégie la pédagogie active, basée sur l’expérience individuelle, et la participation des élèves à leur formation. Il vise à les rendre responsables et autonomes, grâce à un accompagnement et un soutien individuel et personnalisé, en fonction de leur projet professionnel.
Le contenu (cursus complet) :
1 540 heures :
- 22 semaines en institut
- 22 semaines en stage clinique, réparties en 4 périodes en milieu professionnel dont une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès des personnes âgées.
- 3 semaines de vacances
10 modules de formation ciblant 11 compétences, réparties en 5 blocs:
Module 1 – accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2 – repérage et prévention des situation à risque
Module 3 – évaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4 – mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 – accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6 – relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 – accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Module 8 – entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Module 9 – traitement des informations
Module 10 – travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques