Les principes pédagogiques
Les référentiels de formation sont articulés autour de l’acquisition de compétences. La formation est donc structurée autour d’études de situations. L’apprenant développe seul ou en groupe ses savoirs à partir de connaissances antérieures en établissant des liens entre celles-ci et les réalités avec lesquelles elles s’articulent.
La pédagogie mise en place positionne l’apprenant au centre du système de formation et de toutes les interactions. Il est actif, il fait appel aux autres apprenants et au formateur pour apprendre. Il reste le moteur de son propre apprentissage.
Selon ce modèle, l’acquisition des connaissances passe par la transformation des informations reçues par l’apprenant à travers ses expériences et ses connaissances. Il s’intéresse aux modes de raisonnement et à la résolution de problème. L’accès à un niveau de connaissances supérieur s’effectue par une remise en cause et une intégration de nouvelles données.
Les techniques reposent sur des études de cas, des jeux de rôles, des exposés réalisés par les apprenants. Il s’agit de favoriser l’émergence de situations problèmes.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées et adaptées à chaque groupe mais également à chaque sujet traité. Sont employées les méthodes :
- découverte
- interrogative
- magistrale
- analogique
- démonstrative
Il s’agit pour les apprenants d’acquérir des savoirs, des savoirs faire, des savoirs être, des savoirs procéduraux. Le choix du principe pédagogique adéquat vise l’autonomie de l’apprenant, son implication, sa valorisation et permet une mémorisation forte et à long terme.
Le choix de l’apprentissage : l’approche par compétences
Le futur professionnel est et sera confronté à des tâches et des problématiques complexes et multidimensionnelles, dans une activité professionnelle qui change et évolue. La formation en tient compte et privilégie un apprentissage basé sur la compréhension et la mise en pratique. L’objectif est de préparer l’apprenant à une vie professionnelle dynamique.
L’approche par compétence met l’apprenant au centre de l’apprentissage et permet :
- D’encourager le développement d’une approche réflexive des problèmes
- De permettre à l’apprenant de s’initier à l’analyse et à l’action dans des situations complexes
- De favoriser la formation globale de l’apprenant
- De favoriser l’engagement de l’apprenant dans la construction de ses apprentissages
- Permettre l’intégration des apprentissages dans un contexte significatif
- Donner du sens aux apprentissages
Pour qu’il y ait compétence, il ne suffit pas de posséder des connaissances ou des éléments, il faut également les « mobiliser ».
L’alternance
L’alternance est un moyen mis au service du développement des compétences.
Elle est organisée autour de période « de cours » et de « stage »
L’alternance permet de travailler :
- Soit en partant des activités réalisées ou vécues en stage
- Soit en s’appuyant sur les enseignements à l’institut