Les finalités de la formation :
L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif.
L’étudiant :
- développe des ressources
- apprend à reconnaitre ses émotions
- développe une éthique professionnelle
L’étudiant au terme de sa formation doit avoir acquis 10 compétences :
- évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- concevoir et conduire un projet de soins infirmier
- accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- mettre en œuvre les actions à visée diagnostique et thérapeutique
- initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
- rechercher et traiter des données professionnelles scientifiques
- organiser et coordonner les interventions soignantes
- informer, former des professionnels et des personnes en formation
La formation :
La durée est de 3 ans, sur la base de 35 heures / semaine.
Soit 6 semestres, pour un total de 4200 heures :
- 2100 heures de formation théorique
- 2100 heures de formation clinique
Au cours d’un semestre un étudiant peut obtenir 30 crédits européens.
Le diplôme d’État d’infirmier s’obtient par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant à l’acquisition de 10 compétences :
- 120 crédits pour les unités d’enseignement
- 60 crédits pour la formation clinique en stage
L’évaluation des compétences est réalisée :
- soit par un contrôle continu régulier
- soit par un examen terminal
- soit par ces 2 modes combinés
L’enseignement théorique :
Les enseignements sont réalisés sous la forme de :
- Cours magistraux
- Travaux dirigés
- Travaux personnels guidés
- Travaux de groupes
- Travaux pratiques
- Travaux de recherche en groupes ou individuels
Les 59 Unités d’Enseignement sont thématiques, en lien les unes avec les autres, et contribuent à l’acquisition des compétences. elles couvrent 6 champs :
- Sciences humaines et sociales
- Sciences biologiques et médicales
- Sciences infirmières : concepts et méthodes
- Sciences infirmières : interventions – Unités d’intégration et posture professionnelle
- Méthodes de travail
L’enseignement clinique :
Il s’effectue au cours des périodes de stage.
Les stages sont à la fois, des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de :
- l’observation
- la contribution aux soins
- la prise en charge des personnes
- la participation aux réflexions menées en équipe
- l’utilisation des savoirs dans la résolution de situation
La progression de l’étudiant en stage est appréciée à partir du portfolio.
Au terme de ces 3 années d’études, il est possible de se spécialiser dans un secteur de soins (Puéricultrice, Infirmier (e) de Bloc Opératoire, cadre de santé, Infirmier (e) en pratique avancée…). Les conditions d’accès à ses formations complémentaires sont abordées à l’IFSI lors de l’enseignement de l’Unité 3.3 du semestre 5.