LES MODALITES D’OCTROI DE DISPENSES D’ENSEIGNEMENTS
Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leurs parcours professionnels.
Les candidats déposent auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :
– la copie d’une pièce d’identité
– le(s) diplôme(s) originaux détenu(s)
– le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans
– le cas échéant, le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé
– un curriculum vitae
– une lettre de motivation
– une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.
Les aides-soignants disposant d’une expérience professionnelle en cette qualité d’au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue, peuvent à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé, intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier. Pour être éligibles au parcours spécifique, les aides-soignants doivent se porter volontaires et être retenus par leur employeur à cette fin. Ils doivent en outre s’être acquittés des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation. en cas de congé de maladie, de maternité, de paternité ou d’adoption, le bénéfice du parcours spécifique peut être conservé pendant une année supplémentaire.
En plus des document énumérés ci-dessus, les aides-soignants déposent auprès de l’établissement une demande écrite pour bénéficier du dispositif ainsi que de l’attestation de validation du parcours spécifique.