IFSI GCS HAUTE CÔTE D'OR

Présentation

L’IFSI-IFAS Haute Côte-d’Or est situé dans la Haute Côte-d’Or, territoire qui se situe au nord-est de l’autoroute A5 et est traversé par l’autoroute A6 (axe Paris – Lyon – Marseille) et la bretelle A38, reliant Pouilly-en-Auxois à Dijon. Il bénéficie d’une ligne T.G.V. mettant Paris à une heure de trajet (gare de Montbard).

Depuis 2019, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Haute Côte-d’Or (IFSI) et l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) sont tous deux rattachés au Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois.
Les capacités d’accueil des instituts de formation sont autorisées par agrément délivré par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté qui fixe les quotas.
À la rentrée 2021, le quota est de 50 apprenants pour chaque institut.

Particularités de l’IFSI-IFAS de Haute Côte-d’Or
La formation d’infirmier(e) est dispensée au sein de l’IFSI à Semur-en-Auxois. La formation d’aide-soignant est principalement dispensée à Châtillon-sur-Seine, des enseignements particuliers étant néanmoins faits à Semur-en-Auxois.

Les formations sont organisées sur la base des 35 heures hebdomadaires et répondent aux obligations des référentiels conduisant à la certification de la formation ciblée.

La place de l’apprenant

L’apprenant à l’institut entre dans un processus de professionnalisation. Il a une histoire de vie et il a un projet. En s’inscrivant dans un dispositif de formation, il s’engage à :

  • Connaître le projet pédagogique
  • Adhérer aux valeurs institutionnelles
  • Se donner les moyens de progresser, en participant activement à la formation
  • Développer une attitude et une critique constructive