IFSI GCS HAUTE CÔTE D'OR

La Formation

Les finalités de la formation:

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif.

L’étudiant:

  • développe des ressources
  • apprend à reconnaitre ses émotions
  • développe une éthique professionnelle

 

L’étudiant au terme de sa formation doit avoir acquis 10 compétences:

  1. évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. concevoir et conduire un projet de soins infirmier
  3. accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. mettre en œuvre les actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  8. rechercher et traiter des données professionnelles scientifiques
  9. organiser et coordonner les interventions soignantes
  10. informer, former des professionnels et des personnes en formation

 

La formation:

La durée est de 3 ans, sur la base de 35 heures / semaine.

Soit 6 semestres, pour un total de 4200 heures:

  • 2100 heures de formation théorique
  • 2100 heures de formation clinique

Au cours d’un semestre un étudiant peut obtenir 30 crédits européens.

Le diplôme d’État d’infirmier s’obtient par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant à l’acquisition de 10 compétences:

  • 120 crédits pour les unités d’enseignement
  • 60 crédits pour la formation clinique en stage

L’évaluation des compétences est réalisé:

  • soit par un contrôle continu régulier
  • soit par un examen terminal
  • soit par ces 2 modes combinés

L’enseignement théorique:

Les enseignements sont réalisés sous la forme de:

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Travaux personnels guidés
  • Travaux de groupes
  • Travaux pratiques
  • Travaux de recherche en groupes ou individuels

Les 59 Unités d’Enseignement sont thématiques, en lien les unes avec les autres, et contribuent à l’acquisition des compétences. elles couvrent 6 champs:

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences infirmières : concepts et méthodes
  • Sciences infirmières : interventions – Unités d’intégration et posture professionnelle
  • Méthodes de travail

L’enseignement clinique:

Il s’effectue au cours des périodes de stage.

Les stages sont à la fois, des lieux d’intégration des connaissances construites par l’étudiant et des lieux d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de:

  • l’observation
  • la contribution aux soins
  • la prise en charge des personnes
  • la participation aux réflexions menées en équipe
  • l’utilisation des savoirs dans la résolution de situation

La progression de l’étudiant en stage est appréciée à partir du portfolio.