IFSI GCS HAUTE CÔTE D'OR

Une profession réglementée

LES MODALITES D’OCTROI DES DISPENSES D’ENSEIGNEMENT

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leurs parcours professionnels.

Les candidats déposent auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :
– la copie d’une pièce d’identité
– le(s) diplôme(s) originaux détenu(s)
– le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans
– le cas échéant, le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé
– un curriculum vitae
– une lettre de motivation
– une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.

La demande sera présentée à la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, pour décision.

 

LES MODALITES DE VALIDATION DIRECTE DU DIPLÔME PAR LE JURY

Les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l’étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales, sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d’Etat infirmier, lorsqu’ils remplissent les conditions suivantes :
– avoir validé les unités d’enseignement UE 3.1 S1 et UE 3.1 S2
– avoir réalisé 2 stages de soins infirmiers à temps complet, d’une durée totale de 15 semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1, 2, 4 et 9.
– avoir réalisé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier.

Par dérogation : les personnes titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l’étranger doivent avoir réalisé un stage d’une durée de 5 semaines permettant la validation de l’acquisition des compétences 1 et 4.
Les modalités de stage seront présentées à la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, pour décision.