IFSI GCS HAUTE CÔTE D'OR

Les conditions d’entrée en formation infirmier(ère)

LES MODALITÉS D’ADMISSION

Selon les arrêtés du 29 décembre 2022 et 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondant à l’une des conditions suivantes :

 

Situation A : Vous êtes titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme

Vous devez vous connecter sur la plateforme PARCOURSUP pour procéder à votre préinscription.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Situation B : Modalités de sélection pour les candidats en formation professionnelle continue (candidats FPC)

Candidat relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Ouverture des inscriptions : 7 octobre 2024

Clôture des inscriptions : 14 novembre 2024

Epreuves écrites: 10 décembre 2024 de 14H00 à 16H00

Epreuve orale : du 25 novembre 2024 au 20 décembre 2024

Publication des résultats : 17 janvier 2025 à 14H00

Coût d’inscription à la sélection 2024 : 110 €

 

Les épreuves :

  1. Un entretien de 20 mn (noté sur 20 points) portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Cet entretien s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat, ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :
  • La copie d’une pièce d’identité
  • Les diplôme(s) obtenu(s)
  • Les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation

 

  1. Une épreuve écrite d’une durée totale d’une heure (notée sur 20 points) comprenant 2 sous-épreuves de 30 minutes :
  • Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation, ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
  • Une sous-épreuve de calculs simples, notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Pour être admis le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 points /40.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire.

 

Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme admis à ces épreuves, l’admission définitive est conditionnée à la production d’une attestation signée de désinscription ou de non inscription sur la plateforme de préinscription « PARCOURSUP ».

L’ADMISSION DÉFINITIVE A L’IFSI

L’admission définitive à l’IFSI est subordonnée :

  • à la production d’un schéma vaccinal valide contre le virus de la Covid-19 ;
  • à la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indications physique et psychologique à l’exercice de la profession ;
  • à la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Vaccination contre l’hépatite B :

La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire pour les étudiants avant le départ en stage. L’administration des vaccins sera réalisée par votre médecin traitant.

En cas d’absence de vaccination, vous avez la possibilité de faire pratiquer la vaccination accélérée (J0 – J7 – J21). En cas de vaccination non à jour ou d’absence de preuve d’immunisation, le départ en stage de l’étudiant sera différé.