IFSI GCS HAUTE CÔTE D'OR

Formation aide-soignant(e)

La formation a pour objectif :

  1. De développer chez les élèves des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes.
  2. De former des aides-soignant(e)s aptes à participer aux soins requis par les personnes en collaboration avec l’infirmier(e)et l’équipe pluriprofessionnelle. Ces soins visent à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne.

L’institut privilégie la pédagogie active, basée sur l’expérience individuelle, et la participation des élèves à leur formation. Il vise à les rendre responsables et autonomes, grâce à un accompagnement et un soutien individuel et personnalisé, en fonction de leur projet professionnel.

L’ensemble de la formation se déroule sur 41 semaines, soit 10 mois (de début septembre à fin juin de chaque année). C’est une formation par alternance, c’est-à -dire répartie en enseignement théorique et en enseignement pratique sous forme de stages.

Les études sont organisées sous la forme de 8 unités d’enseignement, composées chacune d’un module d’enseignement théorique, associé à un ou plusieurs stages (certains modules ne comprennent pas de stages).

L’enseignement théorique

Il est réparti sur 17 semaines et dispensé sur la base de 35h par semaine.
Il est organisé en 8 modules, dont la durée varie d’une semaine à 5 semaines

Moyens utilisés :

  • Cours magistraux
  • Travaux de groupes
  • Travaux pratiques
  • Travaux de recherche en groupes ou individuels

L’enseignement clinique

Il est réparti sur 24 semaines et se déroule sous la forme de 6 stages d’une durée de 4 semaines chacun.

Ces stages se déroulent en milieu hospitalier, dans les discipline suivantes :

  • médecine
  • chirurgie
  • psychiatrie
  • gériatrie
  • secteur extra-hospitalier

Un des stages est organisé en lien avec le projet professionnel de l’élève.

Les élèves aides-soignants sont amenés à effectuer leurs stages dans les établissements sanitaires et sociaux rattachés à l’IFSI, et répartis essentiellement dans le nord Côte d’Or :

  • Semur-en-Auxois
  • Châtillon-sur-Seine
  • Montbard
  • Alise-Sainte-Reine
  • Vitteaux
  • Saulieu
  • Avallon

Chaque module donne lieu à une validation, qui peut avoir la forme :

  • un devoir écrit
  • un exposé oral
  • une évaluation pratique

Dans chaque stage, sont évaluées les compétences professionnelles acquises par l’élève.

Obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS)

Suite au contrôle continu des connaissances et des compétences, l’élève qui a validé tous les modules d’enseignement et toutes les compétences en stage se voit attribuer le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), par un jury final organisé par la Direction Régionale de la jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).